dimanche, 22 août 2010

Staff Benda Bilili (« Au-delà des apparences »)

De la chanson pour (sur)vivre à la reconnaissance par la joie, le talent et l’énergie de la musique.

C’est l’histoire filmée - façon documentaire – de la construction d’un groupe de musiciens chanteurs de 8 personnes dont la plupart sont porteurs de séquelles de la poliomyélite.

Et pour ne pas simplifier les choses, cela se passe au Congo en plein centre de l’Afrique.


Bande annonce du film Benda Bilili !
Voir aussi: BendaBilili

Durant plusieurs années, Renaud Barret et Florant de la Tullaye ont filmé, produit, coordonné ce diamant brut de musiciens handicapés qui jouaient de leurs instruments artisanaux à la sortie des restaurants ou au zoo de Kinshasa (notamment 1 câble avec boîte de conserve en guise de caisse de résonnance, accordée au demi-ton près par Roger, autodidacte de 15 ans).

La force de cette aventure réside tant dans l’énergie insensée dégagée par le groupe qui fait œuvre de prosélytisme dans les paroles (vaccination anti-polio, vertus de la famille et du travail, bonheur de vivre malgré le handicap sous un soleil qui brille pour tous…) que dans la réalisation du film qui évite tout misérabilisme et autres clichés liés aux handicapés.

Malgré les épreuves, on retrouve la joie, la fraternité, l’humour qui bousculent les montagnes…

Grâce à l’enregistrement d’un disque, le Staff espérait s’acheter quelques matelas pour remplacer les cartons faisant office de chambre et des vélos pour les enfants.

Les voici projetés sous les feux du festival de Cannes après avoir déjà parcourus l’Europe, découvert la neige, les gros poulets européens (les maigrichons doivent être pour l’Afrique) et les détecteurs de fumées des chambres d’hôtels…

Bon vent à cette bouffée d’oxygène et de solidarité !

Pierre Marcoux
Membre de la délégation départementale de
l’Association des Paralysés de France


                            

Les commentaires sont fermés.