mercredi, 28 août 2013

L’APF présente les lauréats du Festival ENTR’2 MARCHES 2013

 

Pour la quatrième année consécutive, le groupe relais ouest 06 de l’Association des Paralysés de France (APF) a organisé le Festival Entr’2 marches, pendant le Festival de Cannes, grâce au soutien de la ville de Cannes mais aussi du Conseil Général des Alpes Maritimes, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Keolis Côte d’Azur, de la Mutuelle de France Plus, de l’Association AFPJR, de Surdi France, de l’Association Sourd métrage et de Arte Filosofia.

 

Lors de ce festival tous les types de handicaps ont été présentés au travers de courts-métrages.

 

Comme pour chaque édition, des courts métrages ont été primés par le jury et le public, l’Association des Paralysés de France souhaite donc par l’intermédiaire de projections grand public, mettre en avant les grands vainqueurs de l’édition 2013. Nos partenaires ont été sollicités pour présenter ces courts métrages de grande qualité.

 

Un excellent moyen de changer le regard sur le handicap.

 

Voici la présentation des courts métrages primés cliquez ici : lettre films lauréats 2013.pdf

 

 

 

 

 

mardi, 25 juin 2013

Un grand MERCI à tous !!!

J’ai eu le plaisir de coordonner le festival Entr’2 Marches pour sa 4ième édition et je souhaite remercier ici tout d’abord la super équipe qui travaille bénévolement à mes cotés et qui s’est agrandie : Claude Secondy, Michelle Seassal, Mireille Azzaro, Audrey Couture, Denis Taccini, François Lapérou,  Stéphane Bullot.

Georges Lautner, qui continu à nous soutenir, malgré le poids de l’âge.

Isabelle De Hertogh et tous les membres du jury. Elle  est venue généreusement de sa Belgique et par son humour, nous a apporté beaucoup d’émotion et  de joie pendant les 5 jours de compétitions.

Les réalisateurs, les producteurs, les acteurs, qui nous ont permis de rêver, nous révolter... Par la diffusion leurs œuvres cinématographiques sur le thème du handicap.

Bien évidemment nos partenaires associatifs, institutionnels et financiers, sans qui rien ne serait possible.

Le public qui est venu encore plus nombreux voir les films, comme vous pouvez le visualiser sur ce graphique :

 

 

tableau fe2m.jpg

 

è A noter sur vos agendas :

 Les dates de la 5ième édition seront du 19 au 23 mai 2014, vous pouvez commencer à nous envoyer vos courts métrages et cela jusqu’au  25 janvier.

 Vivement l’année prochaine et longue vie au Festival !!!

 Dominique Véran

 

Coordinatrice du Festival « Entr’2 Marches »

jeudi, 20 juin 2013

Reunion de débriefing du festival édition 2013

 

DSC01446.JPG

Mardi 11 Juin, les membres de l’équipe d’organisation du festival entr’2 marches s’est réunie à Cannes afin d’échanger leurs points de vues concernant l’édition 2013.
2h30 de réunion nous permettant de voir ensemble les points positifs et les points à améliorer : programmation, sélection des films, partenariats, jury, vote du public, date, organisation, etc  Tout a été revu afin de prendre en considération les recommandations de chacun et de faire en sorte de se perfectionner pour l’édition prochaine.
L’équipe d’organisation souhaite remercier une fois encore l’ensemble des personnes ayant participé de près ou de loin à la mise en place de cette évènement, ses partenaires mais aussi l’ensemble des personnes ayant relayé l’information et ayant participé aux projections  des courts métrages.

 

jeudi, 13 juin 2013

Qu'il y a-t-il derrière le festival Entr'2marches?


P5240557.JPG

 

La mise en commun de bénévoles de fort bonne volonté pour vous permettre de voir le meilleur de la production des court-métrages sur le thème du handicap, certes.
Mais que cela cache-t-il?
Un partenariat fort avec la ville de Cannes qui nous a suivi dès le début dans le projet fou qui était au début celui de Dominique Véran qui en assure la coordination et rapidement suivie par certains membre du groupe relais cannois.
Cette année un plus avec la recherche des courts-métrages via des écoles, des associations, des festivals de courts métrages français et étrangers par Denis Taccini
Le pré-visionnage de ces court-métrages pour vérifier qu'ils répondent bien à nos critères (en rapport avec un ou des handicaps, la bonne durée, le sous titrage etc)
La programmation quotidienne (même nombre de films par jour, de durées différentes, de thèmes différents) par Michelle SEASSAL.
La sélection du jury, d'un président de jury
La logistique (la salle, le projectionniste, l'animateur, les traducteurs en langue des signes etc) par Claude SEGONDY
La recherche de fonds: Entr'2marches, c'est tout de même un budget de près de 8000€!!! Par Mireille AZZARO
La publicité, les affiches et flyers, la création d'un générique et j'en passe....
C'est un an de travail non-stop tout au long de l'année, par 6  personnes de l’équipe d’organisation.



Mireille AZZARO

 

 

mercredi, 12 juin 2013

Commentaire de Geneviève Telmon - Membre du Jury du Festival édition 2013

 

«  B R A V O et parfaite réussite à l'équipe organisatrice de ce festival, même si elle est rodée depuis maintenant 4 ans !!!

 

J'ai eu la chance de faire partie de cette belle aventure cette année comme membre du jury et je ne le regrette absolument pas car QUELLE BELLE EXPERIENCE !!!. Je ne pensais pas vraiment être confrontée à un tel dilemme dans mon choix et dans le soutien d'un sujet plus qu'un autre, car la qualité des courts métrages projetée était d'un très grand niveau et d'une très grande qualité. En mon âme est consciente j'ai voulu dans mon expression finale donner un plus aux sujets qui me paraissaient les plus porteurs sur le plan national et, je l'espère , sur le plan international.

 Les films «  l'Assistante » (prix du jury) et «  Handicap et Maternité » ( cœur de cœur du documentaire) m'ont beaucoup touchée car nous avons tous besoin de moments forts d'affection dans la recherche de l'Amour et plus est de donner la vie. Ce thème était très bien traité avec beaucoup de pudeur.

Vivre les moments intenses de « Izo »( prix du public), quand nous sommes transportés dans le monde de la schizophrénie au travers des regards de Jérémy et Benjamin, m'a bouleversée.

« Watch Out » ( cœur de cœur du jury) restera à mes yeux un court métrage d' exemplarité et de courage pour ce jeune unijambiste,qui domine d'une manière spectaculaire son handicap par la danse !!!.

 

Je ne pourrai jamais oublier également l'excellent contact que j'ai eu avec Isabelle DE HERTOGH, présidente du jury, remplie de simplicité, de sensibilité et d'une générosité énorme. Elle a su me faire passer toute une émotion dans cette riche rencontre et une certaine prise de conscience, de réflexion et une remise en cause de certains de mes préjugés...Une belle histoire d'humilité !!!

 

J'aurai passé une excellente semaine, riche en échange et en émotion... Merci à tous....

 

G.TELMON

 

 

P5240581.JPG

Isabelle De HERTOGH, présidente du jury,  avec le soutien de Georges LAUTNER