jeudi, 19 août 2010

Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2010

Jeudi 13 mai 2010, Pierre Marcoux et moi-même avons eu l’honneur de représenter l’APF pour la cérémonie d’ouverture de la quinzaine des réalisateurs. Nœud papillon, gilet à rayures pour Pierre et étole et robe bleue pour moi, nous nous sommes rendus sur le toit du Palais Stéphanie de Cannes (palace 4*) pour un cocktail, la séance photos et les interviews du Staff Benda Bilili, célèbre groupe congolais de musique rock composé de musiciens handicapés.

C’est vrai qu’au milieu des journalistes, ils ont été contents de nous accueillir avec de grands sourires.  Nous avons pu échanger avec eux sur les différences considérables entre les handicapés Congolais et Français, comme sur l’accessibilité, les ressources… entre autres choses.

Avec Staff Benda Bilili sur le toit du Palais Stéphanie à Cannes

2 pays, 2 continents et 2 situations de vie très différentes:

  • Il y a seulement 5 ans ils dormaient dans la rue et chantaient pour quelques pièces. Quel conte de fées que de les voir maintenant en costumes noirs sur une scène cannoise pendant le festival de Cannes !
  • Ils ont bien rigolés lorsque je leurs aient expliqué que nous étions sous le seuil de pauvreté avec moins de 700 €/mois, alors qu’eux ne bénéficient d’aucune aide. La même chose lorsque j’ai parlé d’accessibilité, chez eux c’est souvent de la terre battue avec de grosses ornières impraticables en fauteuils.
  • Ils ont des fauteuils roulants, mal réglés, très lourds ou trop grands, tout rafistolés et généreusement offerts par le siège de l’APF il y a plus de 5 ans. Nous allons leur en donner de nouveaux, de notre réserve de la cave de la délégation.

A la suite du cocktail, nous sommes allés voir le documentaire qui nous a raconté la vie et l’évolution du Staff. Nous avons terminés la soirée sur une plage en face du Carlton, plage totalement inaccessible. Mais pour les écouter chanter nous étions prêts à tous les sacrifices !

Avec Staff Benda Bilili sur le toit du Palais Stéphanie à Cannes

En fait en France, nous avons beaucoup de chance, mais je pense que nous devons continuer à nous mobiliser pour avancer vers une meilleure autonomie pour tous !


Dominique VERAN,
représentante départementale suppléante APF 06

Les commentaires sont fermés.