vendredi, 14 février 2014

Vianney LEBASQUE, Président du Jury 2014

Notre nouveau président répond à quelques questions :

vianney-lebasque.jpg

 

 Pourquoi avoir accepté de présider notre festival ?

J’ai envie de faire de vraies belles rencontres, d’échanger, de m’enrichir de l’expérience de chacun, tout en essayant de transmettre la mienne. J’ai aussi très envie de partager ma passion du cinéma avec tous ceux qui seront présents. Le handicap est un sujet très délicat à traiter. Je vais venir avec beaucoup d’intérêt, mais aussi avec mon ignorance et ma naïveté sur beaucoup de sujets, et c’est aussi ces fausses idées que j’ai envie de mettre à l’épreuve, tout en profitant d’un joli moment de partage.

 

 Avez-vous quelqu’un d’handicapé dans votre entourage ?

Quand j’étais adolescent, mon meilleur ami à passer cinq années en béquilles suite à un accident. J’ai fait mon premier court-métrage avec lui où je l’ai placé dans la peau d’un garçon en fauteuil roulant, qui monte un spectacle de contes et de mimes. Il prend le rôle du conteur et son ami, qui est bègue, prend le rôle de mimes. L’un a la parole, l’autre a le corps. A deux, malgré leurs handicaps, ils arrivent à faire davantage que n’importe qui.

J’étais jeune et le film n’est pas très bon, mais il y avait déjà un thème qui m’est très cher. Quelqu’un qui part avec de « mauvaises cartes » et qui réussit, en se battant, en croyant en lui.

Dans mon premier long-métrage, Les Petits Princes, ce sujet revient d’une autre manière. Malgré sa maladie cardiaque qui devrait l’empêcher de continuer à jouer au football, le personnage se bat et continue malgré pour atteindre son rêve. J’ai toujours été attiré par les héros du quotidien.

 

Ce que vous voulez dire sur vous ?

Je suis issu d’une famille d’agriculteurs, dans une ferme où mes parents ont développé un gîte pour enfants, de tous horizons, de toutes conditions sociales et aussi parfois dans des situations de handicap. Pendant plus de vingt ans, j’ai grandi entouré des autres et je considère aujourd’hui que c’est une de mes plus grandes richesses. Je serai très heureux de découvrir de nouvelles histoires, à travers les films mais aussi à travers les gens que je vais rencontrer, je remercie sincèrement l’équipe du Festival.

 

Le mot de la fin : " Merci encore pour votre invitation, je suis très heureux de participer à votre évènement."

 

Les commentaires sont fermés.