mercredi, 18 février 2015

Simon LELOUCH, Président du Festival Entr’2 Marches 2015-02-10

 

Président Simon LELOUCH.jpg

 

 "C’est Isabelle de Hertogh, présidente du jury 2013, avec qui je venais de tourner mon dernier film,  qui m’a parlé pour la première fois du Festival Entr’ 2 marches.

Il y avait donc, en parallèle du Festival de Cannes, et pour un public averti, un autre Festival, moins connu, mais tout aussi essentiel, qui présentait le meilleur de la production internationale des court-métrages sur le thème du handicap.

Mon dernier film, “Nous sommes tous des êtres penchés...”, traitant, en parti, de ce sujet, c’est donc naturellement que je l’ai proposé au comité de sélection.

Mais entre temps, Georges Lautner, parrain et ami fidèle du Festival s’en est allé.

Comment ne pas être touché par sa disparition? Autant d’un point de vue humain que cinématographique.

Après plusieurs conversations à son sujet avec Dominique Véran, la coordinatrice du Festival, je me suis senti concerné par l’avenir de cet évènement qui, rappelons-le, a été imaginé par ses fondateurs pour utiliser l’impact médiatique du Festival International du Film de Cannes et permettre à des personnes en situation de handicap de rêver et de participer à un Festival de cinéma qui parle d’eux... de leurs joies et de leurs tourments.

Ainsi, j’ai participé et rencontré toute l’équipe organisatrice, composée essentiellement de bénévoles, durant l’édition 2014 ou, de projections en débats, le jury du Festival, présidé par Vianney Lebasque, a fait l’honneur d’attribuer à mon film le Coup du Cœur du jury!

Dés lors, lorsque Dominique Véran m’a demandé d’être, à mon tour, le Président du Jury de l’édition 2015, j’ai accepté avec joie.

Pour un valide comme moi, toutes les questions qui tournent autour du handicap sont sensibles et complexes. On ne parle bien en général que de ce que l’on connaît. C’est donc en étranger que j’ai accepté cette responsabilité. Mais aussi avec sensibilité et curiosité. Loin des clichés et des idées reçus. De manière à m’enrichir en échangeant auprès de ceux qui connaissent bien cette question et qui composeront le jury de cette nouvelle édition."

Les commentaires sont fermés.