vendredi, 24 mai 2013

Soirée de clôture du Festival !!

 

P5240588.JPG

Cette année fut une année succès, plus de 500 personnes présentes sur la semaine, projections des courts métrages, projection du film Hasta la Vista, débats … des soirées riches et variées qui ont permis de mettre à l’honneur la créativité et le savoir-faire des comédiens et réalisateurs professionnels ou amateurs qui ont soumis leur œuvre aux votes du public et du jury.

Voici les résultats du Festival Entr'2 Marches suite à la soirée de remise des prix de vendredi 24 mai.

1- Le grand prix du Jury L'assistante de David Guitaud et Anne-Claire jaulin (15') Traite du sujet tabou de l'assistante sexuelle encore illégale en France de nos jours, face aux personnes en situation de handicap

2- Le coup de coeur du Jury Watch out d’Abkari Saitouili (3') Montre les prouesses d'un rapper unijambiste qui se bat en virevoltant et en dansant dans un parking sous-terrain.

3- Le prix du public IZO de Jérémy Belando (9') Ce film montre en caméra subjective et à l'aide de trucage, ce que peut voir, entendre et ressentir une personne atteinte de schizophrénie

4 - Le prix du meilleur documentaire Handicap et maternité de Aurélien Chalon (26') toutes les émotions et ressentis de plusieurs femmes enceintes et  porteuses de handicap: cécité, motricité, surdité ... au sein de services de maternités.

Avec le soutien de Georges Lautner assis en bleu sur scène

En attendant la mise en ligne de certains de ces films sur notre blog, visitez notre générique. Il vous donnera un aperçu de notre festival pour ceux qui n'ont pu venir et qui projettent d'y assister ou d'y participer l'année prochaine! (Cliquez sur le lien ci-dessous.)

http://www.youtube.com/watch?v=sJuF5ydiOXQ

À bientôt sur ce blog pour de prochaines actualités sur le Festival ENTR'2 MARCHES.

Le Comité d'organisation.

jeudi, 23 mai 2013

la Chaîne du cœur

La Chaîne du Coeur est le premier portail multimédia international de l'aide solidaire. Elle relaie les informations sur notre Festival ; cliquez ici pour les découvrir :festival-entr-2-marches-encore-2-jours-sous-les-projecteu...

4ème soirée du Festival: Projection du film Hasta la vista et débat !

 

C’est le jeudi 23 mai que l’équipe d’organisation du festival 2013, a choisi de passer le film « Hasta la vista », hors compétition. Isabelle De Hertogh, présidente du jury,  a le rôle féminin  le plus important. Suite à cette projection, nous avons décidé de faire un débat sur la vie affective et sexuelle de la personne en situation de handicap en présence des membres du collectif « handicaps & sexualités 06 » et de Catherine Deschamps membre du  collectif national.

Ce débat fut très enrichissant, par les interventions et les témoignages du public. Aussi je peux témoigner que c’est une vraie revendication des personnes handicapées.

L’assistant (e) sexuel(le) est un véritable besoin pour les personnes lourdement handicapées pour permettre à un couple d’avoir des  relations intimes. Mais aussi pour avoir une approche de l’érotisme et la sensualité !


DSC_0134.JPG


Dans la salle comble beaucoup de personnes en fauteuil roulants manuel ou électrique, avec des cannes, accompagnées de chiens guides, de personnes sourdes ou malentendantes (traduction en Langue Française des Signes). C’est cela aussi la prise en compte des différents handicaps au Festival Entr’2 Marches...


 Dominique VERAN,

Animatrice  du collectif « handicaps & sexualités 06 » et coordinatrice du Festival

mercredi, 22 mai 2013

Troisième soirée du Festival : PAN ! PAN ! PAN !

 

Une salle un peu moins remplie que les autres soirées… est-ce la pluie qui a voulu jouer un rôle lors de cette soirée ? Les plus courageux  ont pu profiter d’une programmation riche et variée lors de cette soirée avec des  courts-métrage ambitieux,  divertissants ouaudacieux ou encore pour certains avec un humour très très décalé. Tout ceci en une soirée de projections !

Je me suis régalé !!!

Déjà un grand bravo à l’équipe organisatrice pour ce cru 2013 !!!


DSC_0062.JPG


Olivier KHOUBERMAN

mardi, 21 mai 2013

2ème soirée du Festival !

 

FE2M2013MA 033.JPG

Plus de 200 personnes en 2 soirées : Record battu !

Une soirée sous le signe de la diversité : cécité, surdité, autisme, trisomie, schizophrénie …
Des maux, les mots, l’émotion !

Vive le Cinéma, vive Cannes, vive le Festival.

FE2M2013MA 009.JPG


Denis Taccini